Un bien beau concert ! Maxime Bender qui avait dû annuler sa prestation avec Jeff Herr Corporation l'an passé, nous est revenu à la tête de son quartet ce 2 juin. Un temps orageux et ce grand week-end ont sans doute découragé quelques spectateurs, mais les 90 personnes qui s'étaient déplacées ne l'ont sans doute pas regretté. La formation mi luxembourgeoise, mi allemande, composée de jeunes musiciens talentueux possède une fraîcheur qui transparaissait malgré la chaleur ambiante.
Maxime Bender commence au saxophone soprano par quelques titres qui d'enchaînent , la plupart issus de son dernier album "Path of Decision". Suit une reprise de "Aung San Suu Kyi" , un thème de Wayne Shorter qu'il prend un malin plaisir à déstructurer avant de le reprendre de manière plus conventionnelle. Le son du soprano est léger, mais affirmé, Simon Seidl prend le temps de poser les harmonies avant de lâcher quelques belles envolées, la rythmique la joue tout en finesse avec une belle complicité.
Maxime Bender annonce ensuite un morceau "plus pop", qu'il joue au ténor avec un son ample et chaleureux. Une belle mélodie accrocheuse, et toujours soutenue par une rythmique superlative. Oliver Lutz, au superbe son de contrebasse, et Silvio Morger, qui prouve qu'il peut aussi jouer plus "carré", sont d'une efficacité remarquable.
Reprise du soprano pour une musique plus volubile, avec des titres dynamiques et des échanges intenses entre les 4 musiciens. Quelques beaux passages avec une contrebasse jouée à l'archet et les graves étouffés du piano contrastant avec les cymbales de Silvio Morgen , le tout formant un tapis sur lequel le saxophone peut décoller...
Et en rappel, un thème somptueux intitulé "Goodbye", empreint de sérénité, sur lequel le ténor de Maxime Bender fait merveille. Une belle manière de dire au revoir à un public enchanté par ce concert.